Les questions les plus posées :
Quand vient le moment de déterminer son installation, une question se pose immanquablement : quel chauffage est le plus économique ? Si le bois est toujours en bonne position (poêle, chaudière…), il semblerait que la pompe en chaleur arrive en bonne position, devant le gaz et l’électricité classique.
Pompes à chaleur :
- Votre logement : en appartement, une pompe aérothermique air-air ou air-eau est plus adaptée.
- L’accès à une source d’eau : une PAC hydrothermique est envisageable.
- l’existence d’un terrain : pourquoi ne pas considérer une PAC géothermique ?
Vous souhaitez savoir si votre habitation est éligible à ce type d’installation et quelle pompe à chaleur vous devrez choisir, faites appel à notre équipe ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.
La présence de bulles d’air au niveau du voyant liquide indique un bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. Si vous détectez une baisse de puissance, cela peut être un signe de faiblesse qu’il faudrait faire évaluer auprès d’un spécialiste.
Pour répondre à cette question, quelques calculs sont nécessaires. La puissance de votre pompe doit supporter les déperditions de chaleur de votre habitation.
Déperditions (en watts) = volume à chauffer (en m3) x Coefficient de construction (en W/(m3.°C)) x delta de température (en °C).
Le coefficient de construction dépend de l’isolation de votre logement. Quant au delta de température, il varie selon la zone géographique.
Pour déterminer quelle puissance de pompe à chaleur air/air pour 100m2 est nécessaire, étudions un cas concret. Prenons l’exemple d’une maison bien isolée, chauffée à 20°C, située à Brest :
Déperditions = 100 x 2,5 x 1,1 x (20 – (-6)) = 7150 W soit 7,150 kW (kilowatts)
La pompe à chaleur devra donc correspondre à 7,15 kW de puissance minimale.
Quelle aide pour l’installation d’une pompe à chaleur ? MaPrimeRénov’, mise en place par l’Etat, des aides de l’Anah et des fournisseurs d’Énergie. Les aides sont calculées en fonction des ressources du foyer ainsi que du type d’installation choisi. Faire appel à un professionnel labellisé RGE est indispensable.
Pour savoir ce que consomme une pompe à chaleur, il faut bien comprendre que de nombreux critères entrent en jeu : modèle, type et emplacement du logement, nombre de personnes vivant dans le foyer… Évaluons la consommation d’une maison de 100 m2, en fonction du type de PAC.
- Pour une pompe aérothermique : 5 100 kwh
- Pour une pompe aérothermique : 7 650 kwh
- Pour une pompe géothermique : 3500 kwh
Climatisations :
Voici comment fonctionne une climatisation : un fluide frigorigène circule dans un circuit situé à l’intérieur du système et absorbe les calories présentes dans la pièce pour les transférer à l’extérieur de l’habitation.
Pour déterminer quelle climatisation choisir, il faut évaluer vos besoins. Prendre en compte vos habitudes de vie et le climat de votre région devrait vous y aider. Si vous souhaitez utiliser régulièrement votre climatiseur, optez pour un modèle dit « split ».
Contactez les experts Autosun Énergie afin d’obtenir un devis personnalisé et connaître le bon dimensionnement de climatisation nécessaire à votre habitation.
Comment bien régler sa climatisation est en réalité assez simple : la température de confort optimal ne doit pas être fixée à plus de 8°C en dessous de la température du dehors. Ainsi, vous éviterez bien des rhumes et vous réaliserez de belles économies d’énergie !
L’entretien est essentiel pour la longévité de votre climatisation. Pour le nettoyage, retirez les filtres et dépoussiérez-les. Puis frottez-les au chiffon doux et à l’eau savonneuse. Faites ensuite de même avec les unités intérieures et extérieures.
Comment désinfecter une climatisation en profondeur ? Avoir recours à des produits désinfectants sous forme de spray ou de bombe permettra de nettoyer plus facilement les parties les moins accessibles.
Néanmoins sachez qu’un entretien annuel réalisé par un professionnel agréé est recommandé afin de maintenir les performances et garantir la longévité de votre installation. Par ailleurs, il est même obligatoire dès lors que l’appareil dispose d’au moins 2 kg de gaz réfrigérant ou de fluide frigorigène ou que sa puissance dépasse 12 kWh.
Panneaux Photovoltaïques :
Voici comment fonctionne un panneau solaire : les modules sont recouverts de cellules, qui récupèrent les rayons du soleil. Ils sont ensuite transmis aux électrons qui produiront un courant électrique continu. Un onduleur se charge de le transformer en courant alternatif qui le rendra exploitable partout dans la maison.
Un certain nombre de critères sont à prendre en compte pour déterminer quelle puissance de panneau solaire choisir. Vous devez évaluer vos besoins en électricité : doivent-ils être entièrement satisfaits par les panneaux solaires ? Réfléchissez au nombre d’appareils électriques utilisés ainsi qu’à leur fréquence d’emploi. La configuration de votre toiture (inclinaison, orientation) est également à retenir.
Il n’est pas toujours simple de savoir comment déclarer les panneaux photovoltaïques aux impôts. Cela dépend de la puissance de vos panneaux ainsi que du régime fiscal que vous avez choisi. Vous aurez à remplir le formulaire « 2042-C Pro », afférent aux revenus complémentaires. N’hésitez pas à relire les notices PDF disponibles sur le site des impôts. Quoi qu’il en soit, notre équipe est là pour vous : nous vous accompagnons au mieux à chaque étape de votre installation et nous vous assisterons quant aux démarches administratives que vous aurez à accomplir.
De nombreux paramètres sont à prendre en compte. Des installateurs certifiés, comme l’est notre société Autosun Énergie, sont les plus à même de savoir comment installer des panneaux solaires. N’hésitez pas à faire appel à eux.
En tant que spécialistes des énergies renouvelables en Occitanie, la question “comment installer des panneaux solaires” n’a plus de secret pour nous. Afin de vous satisfaire et de vous permettre de profiter de vos panneaux solaires durablement, nous nous attachons à vous proposer des solutions et des prestations de qualité. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos offres.
Vous ignorez comment nettoyer des panneaux solaires ? Un balai télescopique pour ne pas avoir à monter sur le toit, de l’eau tiède peu calcaire et un chiffon doux : voilà tout ce dont vous aurez besoin. Ne grattez pas la surface des panneaux, ils pourraient se rayer. Si la tâche vous paraît complexe et fastidieuse, notamment dans le cas où les panneaux seraient difficilement accessibles, faites appel à un professionnel.